05 décembre 2006

Mon ex



C'est l'heure du lunch, je vais vous parler de mon EX.

Mon EX, c'est une trentaine de jeunes avec des sacs trop lourds pour leurs épaules, plus de gars que de filles, qui trimballent des bagages et des tatouages sur le coeur.

Mon EX, c'est aussi le quotidien avec eux.
Des jeunes qu'on a exclus, à qui on a toujours montré comment sortir par la porte mais très peu comment s'y prendre pour entrer.
Entrer en relation, entrer en contact avec soi même, apprendre à se définir et à faire des choix.

Mon EX, c'est des souvenirs.
Des *&?%$#@(#$%?TABARNAKS &*%$#@#$ mur à mur qui disent au fond :
Écoute ma souffrance, entends que j'ai besoin de ton aide.
Des larmes de colère, de frustrations, de rage, de peine qui noient leur secrets.
Des sourires et des éclats de rire, parce qu'y en avait aussi.
Des confidences et des secrets révélés pour en partager le poids, des caresses et des grosses poignées de main qui disent MERCI en silence.

Mon EX, c'est aussi des collègues qui sont devenues des amies.
Des amies qui ont toutes le même ex que moi, qui l'ont toute aimé passionnément,
qui en ont pleuré un coup quand ça finalement fini...
qui pleure peut-être encore des fois aussi.

Je pense à mon Ex et je le remercie de m'avoir autant appris.
D'avoir ouvert mon coeur et mon âme,
de m'avoir donné la chance de faire une toute petite différence...

10 commentaires:

Lyne-la-lune a dit...

J'ai travaillé avec des pré-ados en scolaire. Ils me nourrissaient tellement, juste en venant me raconter leurs joies, leurs peines, leurs soucis. Leurs confidences étaient sacrées ! L'adolescence, quoiqu'on en dise, est un monde merveilleux...

Marieve Gagné a dit...

MERCI À VOUS DEUX...

C'est chouette que vous soyez passées!

Anonyme a dit...

Ma belle M, merci pour se partage, est-ce qu'on se trompe? Est-ce que l'on peut changer le monde d'oü en est? Qu'est-ce qu'on fait là?

Anonyme a dit...

Que de souvenirs avec ces enfants ... mais aussi avec ces collèques.. Ça me fait sourire d'y repenser.. à+. SD

Marieve Gagné a dit...

@ anonyme :

Je le sais pas si on se trompe mais je me demande quelle différence je fais maintenant?!

@ SD
C'est un honneur de savoir que tu viens ici, t'as eu chaud avec le titre? !!! Contente de t'avoir arraché un sourire.

Marieve Gagné a dit...

merci p'tit rien,
je suis émue!

Anonyme a dit...

a chaque jour je démisionne,a chaque jour je me demande si au fond je fait la différence et puis quelques fois surgit un ex qui me dit tu as fait la différence je peu voir dans ses yeux que son ame peu à peu quérie qui`il as de l`espoir alors je reprend mes activitées jusqu`a ma prochaine démission.

Anonyme a dit...

chaque jour je démisionne,mardi elliot as tenter de subtiliser une loupe dans la classe il en est à son troisieme larcins du genre et à cahque fois il se fait prendre.Il est menteur comme pinochio et en as la taille.Demain ca seras la date fatidique ou il trouvas sa maman pendue au retour de l`école,,,il déteste noel et son cortege de menteurs ,la fée des étoiles peu bien faire la cuisine il en as rien à cirer,elliot déteste tout les verbes au féminins je demande au pere noel de me donner la force pour etre capable de dire à se petit bonne vacances et à l`année prochaine sans verser une larme car elliot déteste les épanchements émotifs. Ma faiblesse est ma force.Quand il veut m`atteindre il me crie te mere est une pute.Comment lui dire quèlle était une sainte.Elliot et moi avons ceci en commun,l`odeur de sapin nous donnes des nausées.Joyeux noel à vos toutes.

Anonyme a dit...

En réponse à anonyme 4hrs 35,faire la différence,oui car làmour est la seule vrai force révolutionnaire car cèst impossible à exploiter au dela de la capacitée à demeurer en présence et à suporter tout ses plaies vivantes il demeure que ces petits pleins d`avenir savent décoder le vrai du faux,sauf que prioritairement il ne faut pas se mentir à soi meme car ils ont des antennes pour traquer les menteurs eux ton bobo ils le trouvent et te le mette en plein face cèst à la fois un merveilleux cado mais encore la se protéger devient une nécessitée ne pas tester notre ame à coup de couteaux et avoir l`humilité de demander de l`àide dans se sens c`est une thérapie extraordinaire:connait toi toi meme

Vertige a dit...

On a des ex qui se ressemblent mais tu l'as si bien écrit...