02 décembre 2006

Choisir




Je viens de terminer le film: Thank you for smoking.

Ce qui m'interpelle autant, mis à part la belle gueule du personnage principal, c'est qu'Éduquer: c'est enseigner à choisir.

Choisir le chemin vers ce que nous sommes, ne se fait pas seul.
Un guide, souvent un parent, parfois un enseignant ou plusieurs, allume un phare pour devenir un repère.

On grandit en mettant des ailes pour s'envoler,
on essaie,
on se trompe, on se blesse,
on réussit aussi parfois ...
Choisir ce n'est ni avoir raison ou tort, faire le bon ou le mauvais choix, ...
Choisir ne nous protège pas, ne nous entoure pas de ouate ou de plumes,
mais choisir nous permet d'être et devenir.

Je déjeunais ce matin avec l'homme à la casquette (verte cette fois)
et parlant d'une amie qui souffre il me dit:
" Tu es "groundée" maintenant, tu as les pieds solides, sur terre"
Et bien je lui répond:
- ça ne se fait pas tout seul et ça n'a pas toujours été le cas.

Mais au fond j'aurais dû dire:

"Merci, PPA
d'avoir toujours été là.
Un phare au bon endroit pour ne pas que je me perdre;
Une lumière quand tout est noir;
Un modèle quand la vie a surgit en moi, puis encore plus quand cette petite vie s'est mise à grandir;
Un guide pour m'aider à choisir;
Un roc pour me voir assumer ces choix;
un père repère qui souffle si souvent sur mes ailes."

Je ne sais pas si mes ailes d'amoureuse sont prêtes, mais je vais choisir lorsque je sentirai qu'Il est temps de les ouvrir.
Mes ailes professionnelles se déploient timidement puis avec plus d'assurance surtout quand je reconnais en moi ce que j'ai admiré (et admire encore) en toi.

2 commentaires:

Pourquoi moi? a dit...

Très beau billet, M.

Et je t'envie. Mon propre père ne savait pas, ne sait toujours pas comment être un phare. Je sais maintenant pourquoi je me suis si souvent senti dans le noir, plus jeune, seul.

C'est peut-être parce qu'on ne me l'a jamais montré que je me sens parfois si insécure face à mes enfants...

Marieve Gagné a dit...

Il n'y a pas qu'une façon d'être un père ou un repère.
Fais toi confiance et invente celui que tu veux être pour tes petits!