14 décembre 2006

Autre journée, autre sujet...


Je fais le tour des blogs sur ma liste et hier soir j'ai pris un autre chemin, qui m'a mené sur d'autres espaces que je ne connaissais pas...j'ai lu beaucoup de réactions concernant la réforme (renouveau pédagogique) des réactions qui me dérangent et qui me désolent aussi....

L'éducation et les sciences qui s'y rattachent évoluent, les recherches sur lesquelles sont basées ce changement majeur en éducation sont actuelles et tiennent compte des caractéristiques d'une société québécoise en pleine transformation. Nous devons nous assurer de préparer les jeunes à s'adapter à ce monde en constante évolution.

Mais le changement fait peur, déstabilise et inquiète.
Le changement demande du temps, de la compassion pour les enseignants qui tentent de trouver un équilibre dans leur quotidien déjà surchargé....
de l'ouverture aux possibilités de faire développer chez les jeunes leur pouvoir d'action, de les amener à construire leur vision du monde et structurer leur identité.
Amenons ces jeunes à innover, à devenir plus que la somme de leurs connaissances, imaginons-les capables de jongler avec leurs connaissances en utilisant les ressources dont ils ont besoin pour être compétents.

Les jeunes ont changés, leurs besoins aussi, n'est ce pas normal que l'école s'adapte à ces changements en espérant qu'ils soient capables d'apprendre à apprendre...ce qui sera utile bien plus longtemps que sur les bancs d'école?

Je suis un acteur du monde de l'éducation,
j'ai enseigné avec passion et coeur,
je suis impliquée dans la formation du personnel enseignant face à ce changement important dans notre merveilleux monde de l'éducation,
je constate que certaines difficultés organisationnelles et administratives ne favorisent pas la transition,
mais j'y crois.

Dans mon coeur, dans mon âme,
comme enseignante et comme maman,
mais comme citoyenne du Québec aussi.

http://reussirlareforme.qc.ca

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi aussi j'y crois. Les gens ont toujours été réticents aux changements. Ils se demandent pourquoi changer si ce que l'on a actuellement n'est pas si mal finalement...

Parce que ça peut être mieux!!!

Marieve Gagné a dit...

@l'ex:
Tu as raison on peut toujours se demander Pourquoi? ou pourquoi pas? selon le point de vue....

je travaille sur le texte pour nous deux, ça s'en vient!